Une Exposition Éphémère de Céramiste à Camaret Sur Mer

Je suis heureuse de vous partager aujourd’hui les coulisses de la préparation la galerie éphémère A4, où j’expose en tant que céramiste à Camaret sur mer, en presqu’île de Crozon. Cette exposition est une belle opportunité pour moi de vous présenter mes dernières créations et de partager avec vous ma passion pour la poterie et le design.

céramiste camaret

La Galerie A4 au plein cœur du quartier des artistes ; mon travail de céramiste à Camaret Sur Mer

La galerie A4, au 3 rue de la Marne se trouve au plein cœur de la cité des artistes de cette jolie petite ville de Camaret sur mer en presqu’île de Crozon. Galerie située en face de la poste, vous pouvez facilement vous garer sur le parking de la Place Charles De Gaulle. 

J’ai la chance pour cette saison 2024 de pouvoir y présenter mes céramiques aux côtés de talentueux artistes et artisans d’art :

  • Tania SHKURENKO – Céramique
  • Barbara SMITH – Artiste multidisciplinaire
  • Igor LAMY, Castel Wood – Bois brûlé 
  • Mickaël SOUTIF – Modelage

A cette occasion, j’ai préparé des grandes céramiques pièces uniques que vous pourrez retrouver seulement là bas, voici les coulisses de la création de ces vases ! 

Mes inspirations pour créer des poteries originales

Mes créations sont évidemment inspirées par la nature qui m’entoure ici, en presqu’île de Crozon. Les formes, les couleurs, les textures des paysages côtiers et des forêts environnantes sont autant de sources d’inspiration pour mes créations. 

Je cherche à retranscrire cette ambiance brute et minérale qui se dégage de cet environnement naturel. Que ce soit par beau temps ou par temps de tempête, quand les embruns frappent les côtes stratifiées de schiste et de grès, ce paysage rocheux reste une toile de fond importante pour l’inspiration dans mon processus créatif.

Pour les formes de mes créations je m’inspire également des courants artistiques contemporains et de ceux du début du XXe siècle qui ont participé à la naissance du design tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

Les principales caractéristiques qui me permettent de faire naître mes idées esthétiques sont les formes géométriques ; je cherche à créer des designs minimalistes, élégants et parfaitement adaptés à l’utilisation quotidienne pour que mes céramiques soient à la fois durables et intemporelles.

Vous pouvez retrouver plus en détail mes sources d’inspiration dans l’article Trouver l’inspiration / ma démarche de céramiste en Bretagne 

céramiste camaret

Mes techniques de création artisanales

Je suis constamment à la recherche de nouvelles formes pour faire évoluer mes créations et leur apporter une touche de singularité, cela passe principalement par le dessin. Grâce à la bonne vieille technique du papier et du crayon ou bien, plus récemment, avec des techniques numériques.

Côté travail de l’argile, je travaille entièrement à la main, en utilisant des méthodes de tournage et parfois de modelage. Chaque pièce est unique et nécessite plusieurs étapes de création : la préparation de l’argile, le tournage au tour de potier ou façonnage à la plaque, le séchage, le tournassage, la première cuissonl’émaillage puis la seconde cuisson.

Le côté logistique : transport et installation des poteries pour l’exposition à la galerie d’art de Céramiste à Camaret Sur Mer

Le transport des pièces en céramique est une étape délicate, car elles sont fragiles et nécessitent une attention particulière. Je veille à bien les emballer dans du papier journal, des cartons renforcés et des linges épais pour éviter tout risque de casse pendant le transport.

Une fois arrivée à la galerie, je procède à l’installation de mes pièces. Cette étape est importante, car elle permet de mettre en valeur les créations et de créer une harmonie visuelle dans l’espace d’exposition. Je réfléchis à la disposition des pièces en fonction de leur taille, de leur forme et de leur couleur, et je veille à ce que chaque pièce soit bien éclairée et visible.

Pour cela, j’ai précédemment réfléchi à un socle de présentation pour mettre en lumière les pièces qui m’ont demandé le plus de travail. J’ai ensuite fabriqué ce socle sur une base de bloc rectangulaire de 30x30x90, ouvert sur une face pour pouvoir y apposer une étagère et présenter mes mugs et tasses à l’intérieur même du socle. 

céramiste camaret

Visitez Camaret-sur-Mer et profitez-en pour découvrir mes céramiques à la galerie A4 !

Je suis impatiente de vous retrouver à la galerie A4 de Camaret sur mer, en Presqu’île de Crozon, pour vous présenter mes dernières créations en céramique. J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les différentes étapes de la préparation de mes pièces pour une exposition et de découvrir les inspirations et les techniques qui se cachent derrière mes créations.
N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : labeautedesbanalites@gmail.com si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur mes créations. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *