C’est quoi le programme dans un atelier de potier ? Du début à la fin de la journée derrière le tour à créer des tasses en écoutant de la pop française ? Pas du tout, figurez-vous ! Je vous emmène avec moi durant tout ce mercredi pour vous faire découvrir les coulisses de mon atelier de potier.
9h : la journée dans un atelier de potier commence derrière … l’ordinateur !
Et oui, un atelier de potier, c’est aussi une entreprise, je passe donc pas mal de temps à tapoter sur mon clavier. Au programme du jour :
- Programmer ma communication pour les 2 prochaines semaines. Voyons voir quelles jolies images et histoires je vais vous partager ! Et au passage, j’en profite pour partager ma publication pour la journée Yoga Poterie qui a lieu dans 2 semaines sur les groupes Facebook de la Presqu’île de Crozon
- Tâche 2 : commencer à chercher des idées pour … ah Non ! Visiblement, le programme a changé, on part se faire un petit café (dans une de mes tasses à café bien sûr)
- Du coup, Tâche 2 : chercher des idées pour le futur article pour le Blog (Le fameux article que vous êtes en train de lire)
- Oulalala, je dois faire un truc bien rébarbatif, bon on va se mettre un petit podcast pour se motiver et puis on retournera pas se faire un petit café ! Donc, je m’y mets : mettre a jour tous les liens dans mon site web suite a une mise à jour des hyperliens.
11h30 : j’aimerais bien lâcher un peu l’ordinateur …
Je me lance dans la peinture d’un panneau d’indication pour les futures portes ouvertes de mon atelier de potier. C’est le bonheur de faire une activité manuelle après ces heures derrière l’écran – Hey le chat, on vient pas poser ses pattes sur mon joli panneau.
Au fait, il y est aussi temps de mettre un sms de rappel à mes apprenties potières qui ne sont pas venues chercher leurs pièces.
Toutes ces bonnes choses de faites, il est 12h, c’est le moment d’aller faire à manger.
14h : il est enfin temps d’aller tourner dans mon atelier de potier, youpi !
Aujourd’hui, on tourne 10 tasses à café en grès noir. On pèse, on pétrit 250g x 10 petites boules de terre. C’est parti, tout est en place et ça tourne. Je lance la radio Nostalgie pour garder le rythme et ça dépote ! J’en profite pour vous partager une story ou deux.
Et flûte, il y a une des tasses qui s’est abimée, car je l’ai tourné trop fine. Finalement il n’y aura que 9 tasses dans le prochain four.
Il ne me reste plus qu’à nettoyer le bac de récupération d’eau autour du tour. Recycler un peu de terre au passage et on peut tout éteindre et fermer l’atelier.
18h30 : il me reste un peu de temps, je fais quelques recherches supplémentaires
Je complète ma liste de boutiques à visiter pour présenter mes céramiques et peut-être trouver de nouveaux magasins pour vendre mes pièces.
Et la journée se termine. Mais vous savez ce qui est le plus merveilleux ? C’est que la journée de demain sera bien différente. C’est ça la grande aventure de la création d’entreprise, aucune journée ne se ressemble.
Alors, est-ce que vous pensiez que c’était ça la vie dans un atelier de potier ?