C’est un lieu magique où les boules de terre se transforment en tasse. Alors même si les mains de la potière sont primordiales, elles leur faut quelques outils pour les aider. Laissez-moi vous faire découvrir ce qu’il y a dans un atelier de poterie ?
Le four : la grosse Bertha de la céramique
On commence la visite de l’atelier de poterie avec l’élément essentiel : le four. Le vrai magicien de la poterie, c’est lui ! Il va transformer une matière mole et plein d’eau en un objet solide et résistant à l’eau.
C’est aussi le plus précieux et fragile. Une terre cuite à la mauvaise température, un email qui coule à 1280°C et il peut être irréparable.
L’établi pour pétrir : vraiment essentiel à un atelier de poterie ?
Celui-ci vous ne l’attendiez pas ! Et pourtant, il est essentiel. Avant de travailler la terre est est essentiel de la pétrir pour en extraire les bulles d’air qui pourrait faire exploser la pièce à la cuisson.
N’est ce pas un argument assez primordial pour en faire le deuxième élément d’un atelier de poterie ?
Le tour : mon joujou préféré
Celui-là, il fait vous l’avouer, c’était un peu l’amour vache au début. C’est l’outil de l’atelier le plus ingrat.
Il vous semble tellement facile à utiliser quand vous voyez un potier faire. Mais une fois passé derrière, ce sont des heures et des heures d’entraînement pour savoir doser sa force et centrer la terre.
Le jeu en vaut la chandelle. A ce jour, c’est parmi tous les outils du potier, mon préféré !
Les outils
L’estèque, la mirette, le rondeau … Et tant d’autres. Ce sont tous ces petits outils qui vont servir à tourner une surface droite, enlever des copeau de terre, transporter une pièce …
Si vous avez envie d’en découvrir plus sur ces compagnons de création, rendez-vous sur ce très bon article du Blog du Bol
Il manque quoi pour finir un atelier de potier ? De l’imagination !
Finalement, c’est quoi un atelier de poterie ? C’est un lieu de créativité incroyable avec une des matières qui offre le plus de liberté à l’imagination.
Tout ce que vous avez vu plus haut n’est finalement que du matériel, que vous pourrez avoir un jour, mais l’imagination vous l’avez déjà. Et c’est l’élément le plus indispensable.
Si l’envie vous chatouille de venir mettre en pratique votre imagination, sachez que je mets à disposition tout mon matériel et mes conseils pour vous faire découvrir ce merveilleux univers qu’est la poterie. C’est une occasion unique de découvrir en vrai, c’est quoi un atelier de poterie.