Découvrez l’artisan potier caché derrière La Beauté des Banalités, comment on invente une nouvelle céramique et pourquoi il y a des vaguelettes sur mes tasses ?
Retrouver “l’interview artisan potier” sur Youtube
Marie, peux-tu te présenter pour nos internautes, pour les gens qui regardent et qui ne te connaissent pas encore ?
Je suis artisan potier à Crozon. J’ai créé la marque La beauté des banalités pour faire de tous les petits objets de notre quotidien, les tasses, les bols, les vases de beaux objets qui nous accompagnent dans notre intérieur.
Est ce que tu pourrais nous parler de ton travail d’artisan potier ? En quoi il consiste ?
Mon travail est très divers, puisqu’il va aller de designer des produits à les fabriquer, les vendre, en faire la communication …. Le fait d’avoir cet éventail de tâches , c’est quelque chose que j’adore.
Donc, on va d’abord avoir un très gros travail de recherche pour le design et de test produit. Après, on va avoir des périodes de fabrication, mais qui ne sont pas constantes.
Il faut savoir que la production ne représente que 15 % de mon temps de travail. Parfois, ça surprend beaucoup, mais la plupart du temps, je ne suis pas potière. La plupart du temps, je fais de la gestion de stock, des photos, des recherches de nouveaux marchés….
C’est comme ça que s’organise mon travail.
Tu nous as parlé de ta phase de création. Est ce que tu pourrais la dater dans le temps ? Par exemple, est ce que ça prend plusieurs semaines pour inventer un vase ou une tasse ou ce genre de choses ?
Je travaille en collection. C’est à dire que j’ai eu une très grosse phase de réflexion qui a duré plusieurs mois. Elle date de l’année dernière.
Elle se décompose en plusieurs phases :
- une phase de dessin
- une phase de test sur le tour : énormément de formes vont sortir et au fur et à mesure des formes le produit fini va commencer à se dessiner.
- Après, il y a aussi toute une phase de test du produit : je le teste aussi chez moi dans mon lave vaisselle. Ça peut paraître bête, mais ça fait vraiment partie du design de vérifier qu’il va tenir dans le lave vaisselle. De plus, j’avais vraiment envie de faire quelque chose qu’on puisse utiliser au quotidien facilement.
Et une fois ce processus terminé, je rentre en production.
Qu’est ce que tes créations, fait par un artisan potier, apportent dans un intérieur qui les adopterait ?
J’ai vraiment cherché à faire un produit qui tourne autour de sa fonction.
La question, c’était comment on pouvait magnifier cette fonction ? Les vaguelettes permette une prise en main parfaite et une utilisation très pratique tout en apportant un style unique a l’objet. En découle des produits qui sont très sobres, minimalistes.
Je voulais également crée du beau pour le quotidien. Un joli vase sur la table basse ou une belle tasse à côté de son ordinateur quand on travaille, ça fait une petite étincelle de bonheur.