D’où vient ma poterie ?

Pour faire de la poterie, il nous faut deux grands ingrédients : de la terre et de l’émail. Découvrez l’origine des matières premières de ma céramique contemporaine.

La grès : le premier ingrédient de la poterie

La terre, il y en a de toute sorte : des brunes, des blanches, des rousses… Pour le moment, la mienne s’appelle Colette. C’est du Grès Blanc Colette, elle vient de Puisaye, à mi-chemin entre le bout de la Bretagne et Paris. Une fois cuite, elle est douce et fine au touché, un délice à prendre en main. Mais ce qui m’a fait la choisir, c’est sa couleur : un intemporel blanc légèrement cassé qui se marie avec toutes les teintes de vaisselle, nappes et compagnie. Cette terre a aussi un avantage incontestable, rendu indispensable par mon intolérance à faire la vaisselle à la main : une grande solidité qui lui permet de passer au lave-vaisselle et de valdinguer entre les casseroles et les couverts en restant indemne.

poterie
potier céramiste
potier céramiste

L’émail : la touche finale

Le deuxième ingrédient pour réaliser une belle vaisselle artisanale, c’est l’émail. Ici aussi, il y a des myriades de couleurs possibles. Mais pour la première collection de La Beauté des Banalités, c’est le transparent qui a gagné. Pourquoi me direz-vous ? Pour mettre en valeur l’élément central de la poterie : la terre, sa couleur, sa texture, son grain… Le résultat est une poterie brute et minimaliste. La lumière joue à se refléter dans la partie émaillée et sur la partie mate vos doigts se déposent sur la terre-même. Ce qui permet ce moment que j’adore, quand le café vous réchauffe les doigts à travers la paroi de votre tasse.

L’émail est un mélange de plusieurs matériaux qui une fois chauffés à 1280°C deviendront cette fine couche de verre. Je n’ai pour le moment pas l’origine des ces différents ingrédients. L’enquête reste ouverte, mon cher Watson.

Maintenant, que vous avez les deux ingrédients, la recette me direz-vous ? C’est ce que je vous raconterai les prochaines fois : la conception et la fabrication de ces céramiques dans le Finistère, à Crozon exactement. Suite au prochain épisode !

En attendant si vous souhaitez voir ces fameuses céramiques